Les habitants de Jiken menacent de manifester contre PT Pentawira, l'usine ayant jugé le test non positif.

Bahasa asli : Perancis

INFOKU, BLORA -Les habitants locaux estiment que la présence de l'usine de chaux PT Pentawira Agraha Sakti  n'a pas d'impact positif. 

Photo :  IS  

Cela s'explique par le fait que  l' usine  de traitement  du calcaire  située dans  le village/district de Jiken  est soupçonnée d'exercer ses activités de production sans  permis  complets .

Cette allégation a émergé après deux ans d'exploitation de l'usine et suite à de nombreuses plaintes de la part des riverains.

Galuh Wicaksono Putro, chef de  l' organisation de jeunesse du village de Jiken  , a déclaré que son organisation avait reçu des informations concernant le statut des permis de l'entreprise. Il s'est avéré que PT Pentawira Agraha Sakti ne possédait pas plusieurs documents importants.

À lire également : Apparemment, les habitants de Blora sont toujours préoccupés par la qualité de Pertalite.

« Ils ne disposent pas encore de tous les permis nécessaires, notamment ceux  de UKL -UPL et  d'Amdal . Ce qui est préoccupant, c'est que cette entreprise est déjà en production, et non en phase de construction », a souligné Galuh dans un communiqué de presse.

L'existence de cette usine ne pose pas seulement des problèmes administratifs. Depuis sa mise en service, les riverains se plaignent de nombreux impacts négatifs.

Promesse d'utiliser une école maternelle locale

Les principales plaintes des riverains concernent  la pollution par la poussière  et  les niveaux de bruit  élevés provenant des activités industrielles.

Par ailleurs,  les questions d'emploi  sont également au centre des préoccupations.

À lire également : Un budget de 37 milliards de roupies est nécessaire pour la réparation du stade de Kridaloka

Galuh a révélé que la promesse de l'entreprise de recruter  des travailleurs locaux (TK)  parmi les résidents de Karang Taruna ou Jiken n'était pas optimale.

« Les habitants sont inquiets. La présence de PT Pentawira n'apporte aucun avantage, seulement des inconvénients. Nous avons le sentiment d'avoir nourri de faux espoirs pendant près de deux ans », a-t-il conclu.

En réponse à ces différents problèmes, Karang Taruna a pris des mesures concrètes.

Ils ont soumis des rapports à un certain nombre d'agences, telles que le Bureau de la main-d'œuvre (Disnaker) de la régence de Blora et  de la province de Java central , ainsi qu'au Service environnemental local (DLH) jusqu'au niveau provincial.

Malheureusement, la réponse reçue a été jugée sous-optimale.

Le rapport au Bureau provincial de la main-d'œuvre, suivi d'une inspection surprise (sidak), n'a pas de résultats de suivi connus.

Les efforts de médiation menés par l'agence environnementale Blora ont également échoué, car la direction de PT Pentawira n'était pas présente en personne et n'a envoyé que des représentants.

« Ces représentants n'ont fait que des promesses sans aucune preuve concrète. Pendant deux ans, nous n'avons entendu que des promesses sans qu'aucune ne soit tenue », a déclaré Galuh.

Le rapport a même été envoyé par courriel au gouverneur de Java central et au ministère de l'Environnement et des Forêts ( KLHK ).

Cependant, jusqu'à la publication de cette information, aucune confirmation claire de la réaction n'avait été apportée.

Démo bientôt disponible

En raison du manque de bonne foi de l'entreprise, Karang Taruna et les habitants du village de Jiken prévoient d'organiser une manifestation pacifique en déployant des banderoles pour exprimer leur mécontentement.

À lire également : Le suspect de l’incendie d’un puits de pétrole illégal à Blora n’a pas été arrêté, il était simplement absent lundi et jeudi.

Cette action constitue une forme de poursuite finale avant qu'ils n'entreprennent une action de plus grande envergure.

Ils ont insisté pour rencontrer directement le directeur de PT Pentawira, Liem, et non par l'intermédiaire des relations publiques ou de représentants.

Leurs principales revendications portent sur la clarté des impacts environnementaux et la concrétisation de la promesse d'emploi de la main-d'œuvre locale.

« Si la bonne foi n'est pas de mise dans le délai imparti, nous prendrons des mesures plus importantes. Nous ne voulons plus être pris à la légère », a déclaré Galuh.

Raman, représentant de PT Pentawira Agraha Sakti, a admis qu'il n'était pas encore au courant d'un quelconque projet de manifestation pacifique de la part des habitants du village de Jiken.

« Nous ne savons pas encore s'il y aura des mesures », a-t-il déclaré. (Endah/ IST ) 

Click >>>> Original Website

 

Posting Komentar

Lebih baru Lebih lama