Bahasa : Perancis
INFOKU, BLORA - Lorsque le président indonésien Joko Widodo a effectué sa visite de travail à Blora, accompagné du gouverneur de Java central Ganjar Pranowo, afin de distribuer des milliers de certificats fonciers, de décrets forestiers sociaux (SK) et de décret foncier de réforme agraire (TORA) à Gabusan Village, district de Jati, régence de Blora, vendredi (03/10/2023).
A cette occasion, Ganjar a également espéré que les bénéficiaires pourraient mettre le gaz pour optimiser l'utilisation des terres.
En dehors de cela, a-t-il dit, le conflit de défense autour de la forêt de Wonorejo, dans le district de Cepu, a également été résolu.
"Dieu merci, il a été achevé parce que le régent a écrit une lettre hier, nous accélérons également, et la réponse d'ATR/BPN a également été rapide", a déclaré Ganjar.
Selon Ganjar, les agriculteurs forestiers qui reçoivent des certificats fonciers avec des droits de gestion sont invités à cultiver la terre pour des activités productives afin qu'ils puissent soutenir indirectement l'économie.
"L'accès est bon pour faire croître l'économie. Le public peut y accéder", a déclaré Ganjar.
Gayung pour cette activité, a poursuivi Ganjar, le gouvernement, dans ce cas Perhutani, continuera à aider les groupes d'agriculteurs forestiers.
"N'oubliez pas la conservation, afin qu'en termes de couverture et de terres utilisées pour les besoins économiques, elle puisse être intégrée", a conclu Ganjar.
Lisez aussi: Ceci est la conversation du fermier de la forêt de Blora avec Jokowi
Le président Jokowi accompagnait le ministre ATR/BPN Hadi Tjahjanto et le vice-ministre ATR/BPN Raja Juli Antoni. Ensuite, le ministre de l'Environnement et des Forêts Siti Nurbaya Bakar, le ministre de cabinet secrétaire Pramono Anung.
Le régent et Forkopimda Blora étaient également présents ainsi qu'un certain nombre de chefs régionaux de Java central et de Java oriental.
Jokowi, dans ses remarques, a déclaré qu'il était heureux parce que le conflit foncier qui s'était produit à Blora depuis 1947 pouvait être résolu cette année.
Même sur un total de 1 160 récipiendaires, 1 043 d'entre eux ont reçu des certificats.
Lisez aussi: La 3e fois de Jokowi à Blora - Jokowi inaugure le barrage de Randugunting , Blora Regency
"Aujourd'hui, il s'avère que le problème peut être résolu, même si sur 1 160 certificats, 1 043 ont déjà été complétés, Dieu merci, c'est terminé", a déclaré Jokowi.
Le certificat est un droit d'utilisation du bâtiment (HGB) sur le HPL détenu par le gouvernement local. Jokowi a déclaré que ce certificat était valable 30 ans et pouvait être prolongé jusqu'à 20 ans et renouvelé pour 30 ans supplémentaires.
"Pour la foresterie sociale, c'est tout. Je vous confie juste le SK, s'il vous plaît, rendez vraiment la terre productive, ne l'abandonnez pas. Le maïs et le teck, le maïs et l'acajou peuvent être plantés, discutez-en simplement pour que tout puisse aller main dans la main », a ajouté Jokowi. . (Endah/ IST )